Diriger une entreprise, comme cela a été mis en évidence au cours des deux dernières années, est une tâche complexe et ardue. Le fait de jumeler famille et entreprise pose encore plus de défis, au point que l’on se demande comment les entreprises familiales peuvent réussir. Vouloir du succès, répondre aux attentes des générations précédentes, préserver et créer de la valeur pour les générations futures – ces objectifs d’un leader au sein d’une entreprise familiale sont étroitement alignés sur les objectifs traditionnels des actionnaires et de la direction. Ils peuvent même conduire à une vision et à une réflexion à long terme plus claires, dans un environnement où les autres sont dépassés par les objectifs et les récompenses à court terme. Les défis sont nombreux et soulèvent plusieurs questions : comment passer d’une génération à l’autre ? Quels membres de la famille devraient être dans l’entreprise et lesquels ne devraient pas ? Quand la famille est-elle mieux servie par une gestion extérieure, par opposition au leadership familial ?
J’ai eu le privilège de grandir dans une entreprise familiale et de voir cette entreprise à travers les yeux d’un enfant, en tant qu’employé et maintenant en tant que leader. Cela a été un grand défi et une excellente éducation. J’ai un respect incroyable pour la façon dont mon père a géré la transition vers mon leadership et je me concentre désormais sur la tâche de guider notre entreprise vers l’avant et d’intégrer la prochaine génération. Participer à ce concours, qui met à l’honneur les entreprises familiales et entrepreneuriales québécoises qui prospèrent au fil du temps, avec des transitions vers de nouvelles générations de leadership, est un honneur et un hommage à la force que les liens familiaux peuvent apporter à une entreprise.
_____
David Cape devient président de Groupe Marcelle en 2003. Il amorce sa carrière professionnelle en tant que président de Princeton Transportation Consulting Group, où il développe des systèmes logiciels pour de grands transporteurs automobiles américains. En avril 1994, David s’installe à Montréal pour travailler avec son père Michael Cape et prend en charge la vice-présidence de Groupe Marcelle. Marié à Victoria Cape, ils ont quatre fils dont deux qui travaillent au Groupe Marcelle. Aujourd’hui, en plus de diriger l’entreprise, David est président du service Israël et outre-mer de la Fédération CJA. David est titulaire d’un baccalauréat des sciences en ingénierie et systèmes de gestion de l’Université Princeton.
David Cape
Président
Groupe Marcelle
