Le président d’honneur de l’édition 2024

Un mot de M. Serge Gendron

C’est un plaisir de m’adresser à vous en tant que président d’honneur du concours Les Médaillés de la relève.

La reprise d’une entreprise requiert avant tout de l’audace et du courage mais aussi une équipe solide à vos côtés, une vision stratégique claire, une passion inébranlable et bien sûr, un financement adéquat. Ces critères sont essentiels pour naviguer avec succès dans le monde entrepreneurial d’aujourd’hui.

Je tiens à féliciter tous les participants pour leur remarquable travail et à remercier PwC pour l’organisation de ce concours, d’autant plus pertinent à l’heure où de nombreux propriétaires et dirigeants s’apprêtent à passer le flambeau.

Des initiatives comme celle-ci célèbrent ceux qui ont su assurer une transition fluide et en finale, ont su contribuer à  la pérennité de notre économie.

Bon succès à tous !

La biographie de M. Serge Gendron

Serge Gendron est ingénieur, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie civil en 73. Il accède en 1981 à la présidence de la société Acier Gendron, la première entreprise au Canada se spécialisant dans la fabrication et la pose d’acier d’armature, fondée par son père Laurent en 1948.

Pendant 42 ans avec Serge Gendron à sa barre, l’entreprise familiale, rebaptisée Groupe AGF en 2007, a connu une croissance soutenue. Durant les 20 dernières années, son chiffre d’affaires a doublé tous les cinq ans.

Le Groupe AGF a participé à des projets de très grande envergure dans le secteur de l’acier d’armature, au Canada et à l’étranger. Le plus emblématique dans les dernières années à Montréal étant le Pont Samuel-De Champlain, et à l’international, le tunnel FehmarnBelt qui reliera le Danemark à l’Allemagne.

En 2017, avec la vision de préparer la relève de façon structurée, un conseil de famille est mis sur pied.

En 2021, AGF remporte le prix de “Family Entreprise of the Year” , faisant ainsi briller la relève familiale. En 2022, Serge Gendron remporte le Prix du PDG de l’année du Journal Les Affaires. L’année suivante, il passe le flambeau de la présidence du Groupe AGF à son fils Maxime qui fait fièrement partie de la 3e génération en place.

Au-delà de son engagement envers son entreprise, Serge Gendron tient à partager son expérience. Il a notamment œuvré à titre de coach à l’École d’entrepreneurship de Beauce durant trois ans. Il apporte aussi sa contribution à plusieurs causes philanthropiques, notamment auprès de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et à la Fondation Santé Urbaine, desquelles il est un fier ambassadeur depuis plus de 30 ans. De plus, il a fondé en 2012 la Fondation Groupe AGF, qui accumule des dons pour les redistribuer à des organismes de bienfaisance dans les communautés où l’entreprise est présente au pays. La Fondation Groupe AGF a, depuis sa création, redistribué plus de 4 millions de dollars au Canada et a permis au Groupe AGF d’être récipiendaire du prix «Engagement dans la collectivité » au prestigieux concours des Mercuriades en 2020.

Serge Gendron œuvre aujourd’hui à titre de Président exécutif du conseil d’administration du Groupe AGF