Le mot du président d’honneur 2020

C’est avec fierté et enthousiasme que j’ai accepté la présidence d’honneur de la 14e édition du concours Les Médaillés de la relève, qui met en valeur et fait rayonner nos PME québécoises ayant réussi leur transfert, qu’il soit familial ou entrepreneurial. Au cours des dernières années, étape par étape, j’ai eu l’occasion de reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Cela m’a permis de constater à quel point cette aventure se révèle être parfois difficile, parfois passionnante, mais à coup sûr elle nous fait grandir, et ce, tant d’un point de vue personnel que professionnel! La fibre entrepreneuriale est bien ancrée au Québec et nous pouvons en être très fiers!

Aujourd’hui, plus que jamais, l’entrepreneuriat fait partie intégrante de l’économie du Québec. Nombre de ses entreprises permettent de mettre en valeur le talent et l’expertise de nos régions et, fait non négligeable, font rayonner le Québec au-delà de nos frontières. Force est de constater que le transfert d’entreprise reste une étape charnière pour tout entrepreneur. En plus de devoir laisser aller l’entreprise pour laquelle ils ont tant travaillé, la conciliation des intérêts d’affaires et de ceux de la relève doit être pris en compte afin de pouvoir tirer le plein potentiel de cette opération qui vise souvent à amener la croissance de l’entreprise à un autre niveau. Courage, détermination, créativité, innovation, voilà quatre termes qui sont au coeur de la réalité des entrepreneurs qui choisissent l’avenue du transfert d’entreprise pour se développer. Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de pouvoir prendre part aux différentes étapes du transfert de l’entreprise familiale mais rien n’aurait pu se produire sans l’engagement et la confiance des membres de ma famille qui ont à coeur la prospérité de l’entreprise. Grâce à eux, j’ai été à même de constater que même en tant que jeunes professionnels, si nous sommes bien accompagnés, tout est possible! C’est pourquoi je suis d’autant plus fier de pouvoir m’associer à un concours qui honore celles et ceux qui ont su relever ce défi avec brio! J’espère que ces succès inspireront d’autres entrepreneurs québécois dans la préparation de leur relève, afin d’assurer la pérennité et la croissance des entreprises de notre province.

M. Serge Beauchemin, entrepreneur et investisseur, présidera le jury pour la relève entrepreneuriale ou non familiale. Il sera accompagné de Mme Véronique Tougas, présidente de Groupe Cambli, de M. Nicholas-.P Pedneault, président de Congebec, de M. Sylvain Garneau, président de Groupe Lacasse, et de M. Claude Auchu, associé, chef de la direction de lg2.

Le président du jury pour le volet de la relève familiale sera M. Martin Deschênes, vice-président du conseil d’administration de Groupe Deschênes. Il sera accompagné de Mme Caroline Thuot, présidente directrice générale de Techno Diesel, de Mme Julie Roy, présidente et chef de la direction de Roy, de M. Luis Cisneros, professeur agrégé à HEC Montréal et de M. Alain Chalifoux, président de Laiterie Chalifoux.

Depuis maintenant 13 ans, le concours Les Médaillés de la relève a permis de mettre en lumière 48 histoires uniques et exceptionnelles qui démontrent la profondeur et la richesse du paysage entrepreneurial québécois. Une relève d’entreprise ne se réalise qu’une seule fois dans une vie, ces femmes et ces hommes méritent qu’on souligne leur réussite. Je vous donne rendez-vous le 26 mai prochain pour découvrir les prochains gagnants. D’ici là, souhaitons ensemble la meilleure des chances à tous les participants!

David Théorêt
Président – directeur général
Roxboro Inc