Le mot du président

C’est avec fierté et enthousiasme que j’ai accepté la présidence d’honneur de la 13 e édition du concours Les Médaillés de la relève, qui met en valeur et fait rayonner nos PME québécoises ayant réussi leur transfert.

Les entreprises privées sont le moteur de l’économie du Québec et nombre d’entre elles sont aussi au cœur de l’essor des régions. Pour les entrepreneurs, transférer l’entreprise qu’ils ont bâtie et dans laquelle ils ont investi des efforts non comptés au fil des ans est une étape charnière. Concilier les intérêts d’affaires et les intérêts de la relève peut s’avérer un défi, que l’on peut surmonter grâce, notamment, à une bonne planification.

Chaque année, plusieurs entrepreneurs réussissent avec brio un transfert grâce au courage, à la créativité, à la détermination et au regard tourné vers l’avenir des familles ou des équipes propriétaires. C’est pourquoi je suis heureux de m’associer à ce concours et d’honorer ceux et celles qui ont su relever ce défi. J’espère que ces succès inspireront d’autres entrepreneurs
québécois dans la préparation de leur relève, afin d’assurer la pérennité et la croissance des entreprises de notre province.

M. Serge Beauchemin, entrepreneur et investisseur, présidera le jury pour la relève entrepreneuriale ou non familiale. Il sera accompagné de M. Serge Gendron, président de Groupe AGF, de M. Éric-Michel Hallé, coach-accompagnateur d’entrepreneurs-athlètes de l’École d’Entrepreneurship de Beauce , de M. Sylvain Garneau, président de Groupe Lacasse, et de M. Claude Auchu, associé, chef de la direction de lg2.

Le président du jury pour le volet de la relève familiale sera M. Martin Deschênes, vice-président du conseil d’administration de Groupe Deschênes. Il sera accompagné de Mme Caroline Thuot, présidente directrice générale de Techno Diesel, de M. Luis Cisneros, professeur agrégé à HEC Montréal, de Mme Patricia Jean, vice-présidente Finances de Construction Albert Jean, et de Mme Julie Roy, présidente et chef de la direction de Roy.

Depuis la création du concours, en 2006, 42 entreprises récipiendaires ont inspiré la communauté d’affaires du Québec en faisant part de leur expérience et de leur réussite. Je vous donne rendez-vous le 27 mai prochain pour découvrir les prochains gagnants. D’ici là, souhaitons ensemble la meilleure des chances à tous les participants!

Serge Harnois
Président et chef de la direction
Harnois Énergies