Le mot des coprésidents

C’est avec fierté et enthousiasme que nous avons accepté la présidence d’honneur de la 12e édition du concours Les Médaillés de la relève, qui met en valeur et fait rayonner nos PME québécoises ayant réussi leur transfert.

Au cours des cinq prochaines années, près de la moitié des entrepreneurs québécois devront trouver un successeur à leur entreprise, puisque bien d’entre eux partiront à la retraite. Pour les entrepreneurs québécois, leur entreprise est source d’une grande fierté et leur succès est le fruit des efforts non comptés qu’ils y ont investis au fil des ans. En transférer la propriété et la direction représente une étape cruciale, qui peut s’avérer complexe et chargée d’émotion.

L’un des principaux facteurs de succès constitue la préparation de la relève, qui s’échelonne souvent sur plusieurs années, afin que les successeurs soient bien prêts à prendre les rênes. Soulignons que chaque transfert réussi d’une PME québécoise favorise non seulement la pérennité de l’entreprise, mais aussi le maintien du contrôle de celle-ci dans la province, lui assurant ainsi de conserver son ADN local.

Chaque année, plusieurs d’entre eux réussissent avec brio un transfert, grâce au courage, à la créativité, à la détermination et au regard tourné vers l’avenir des familles ou des équipes propriétaires. C’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à ce concours et d’honorer ceux et celles qui ont su relever ce défi. Nous espérons que ces succès inspireront d’autres entrepreneurs québécois dans la préparation de leur relève.

Monsieur Serge Beauchemin, entrepreneur et investisseur, présidera le jury pour la relève entrepreneuriale ou non familiale. Il sera accompagné de monsieur Serge Gendron, président de Groupe AGF, de madame Jessica Grenier, directrice, expérience et contenus entraîneurs de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB),de monsieur Sylvain Garneau président de groupe Lacasse et de monsieur Pierre Fitzgibbon, Associé directeur, Partenaires Walter Capital.

Le président du jury pour le volet de la relève familiale sera monsieur Martin Deschênes, vice‑président du conseil d’administration de Groupe Deschênes. Il sera accompagné de madame Carole Bellon, présidente du Groupe Bellon Prestige, de monsieur Alain Chalifoux président Laiterie Chalifoux, de monsieur Luis Cisneros, professeur agrégé et directeur pédagogique à HEC Montréal, de madame Patricia Jean, vice-présidente Finances de Construction Albert Jean, de madame Julie Roy, présidente et chef de la direction de Roy.

Depuis la création du concours, en 2006, 35 entreprises récipiendaires ont inspiré la communauté d’affaires du Québec en faisant part de leur expérience et de leur réussite. Nous vous donnons rendez-vous en mai prochain pour découvrir les gagnants. D’ici là, souhaitons ensemble la meilleure des chances à tous les participants!

 

Christiane Germain coprésidente, chef de la direction et cofondatrice de Groupe Germain Hôtels
Jean-Yves Germain coprésident de Groupe Germain Hôtels