Un concours unique qui célèbre le transfert réussi!

Le concours Les Médaillés de la relève, né en 2006 de l’idée de Martine Collins, directrice principale auprès des sociétés privées chez PwC, a pour vocation de célébrer la réussite d’entreprises québécoises qui ont accompli avec succès leur processus de relève, notamment en conservant la pérennité de leur entreprise.

Peu de concours existent pour célébrer des histoires de relève, qu’elles aient été réalisées dans le cadre d’une transmission familiale ou d’une acquisition par des employés ou une personne de l’extérieur.

Au fil des ans, ce concours a su attirer de nombreuses entreprises, qui ont pu être portées à l’honneur grâce à leur réussite exemplaire en matière de transfert. Le transfert, c’est d’abord une histoire d’équipe : la consolidation des fondations de l’entreprise, le développement et la croissance des activités, le transfert du savoir allié au transfert du pouvoir. On ne peut qu’être séduit par les valeurs entrepreneuriales, axées sur le courage de ses fondateurs puis des releveurs, sur l’intégrité, sur la ténacité et sur la passion d’un métier. La force innée de ces entreprises gagnantes démontre l’investissement d’un personnel soudé et déterminé à faire croître l’entreprise, sans relâche, sans failles. Chaque année, de nouveaux gagnants inspirent de jeunes et de moins jeunes entrepreneurs, car ce concours s’adresse à plusieurs générations et à tout type d’entrepreneur.

Depuis ses débuts, le concours a engendré un engouement croissant non seulement auprès des entreprises québécoises, mais également au sein de la communauté des affaires, auprès de nombreuses entreprises privées et auprès de leurs partenaires, dont certains sont fidèles, ayant toujours à cœur d’aider ces entreprises qui ne demandent qu’à se hisser au sommet et qui réalisent qu’il est toujours bon de rassembler ses forces autour d’une même cause.

C’est dans un contexte de plus en plus compétitif, mais à la fois très stimulant et tourné vers l’avenir, que ce concours veut mettre au premier plan ces sociétés québécoises, en contribuant à les faire rayonner davantage et à faire parler de la relève.

Chaque édition a vu naître de belles relations entre les lauréats et les différents partenaires de ce concours unique, ce qui a favorisé l’atteinte d’un double objectif : parler d’histoires de relève réussies et contribuer, à long terme, à offrir de l’aide, de la visibilité et des occasions d’affaires privilégiées à ces entrepreneurs aguerris.

Témoin de la joie et de la fierté qu’il procure à ceux et celles qui se voient honorés, ce concours permet de fournir une belle reconnaissance en réponse à leurs efforts pour faire perdurer le savoir et la croissance au sein de leur entreprise.

L’envie de devenir entrepreneur, le désir de réaliser son rêve ou tout simplement celui de contribuer à le rendre éternel, tels sont les sentiments que l’on éprouve le soir de la célébration des lauréats.