Des partenaires investis pour soutenir la relève d’entreprise

Célébrons l’ambition et le succès entrepreneurial au Québec avec Les Médaillés de la relève. Nos partenaires sont essentiels pour encourager les talents naissants et les entreprises en expansion, contribuant ainsi à un avenir économique florissant. 

Pourquoi des entreprises de renom soutiennent-elles notre concours ? 

Nos partenaires vont au-delà du simple financement d’un concours ; ils investissent dans le futur, l’innovation et les ambitions des repreneurs. Quelles visions partagent-ils avec nous ? Comment leur appui transforme-t-il des rêves en succès tangibles ? Découvrez comment nous bâtissons un avenir radieux pour le monde des affaires québécois. 

PwC : Un partenaire éclairant

PwC est honoré de renouveler son engagement annuel envers Les Médaillés de la relève. Chaque jour, de nouveaux talents redessinent notre futur. Mais qui sont-ils ? Quelles sont leurs histoires ? Nous mettons en avant ces personnalités remarquables qui inspirent et innovent dans divers secteurs. Ne manquez pas l’opportunité de les découvrir et de vous inspirer de leur trajectoire. Joignez-vous à nous pour célébrer la réussite et l’ambition à travers ce concours. 

Banque Nationale du Canada : Un partenaire stratégique

La Banque Nationale dispose d’une équipe spécialisée dans le transfert d’entreprise, prête à guider les entrepreneurs dans la cession de leur société et les repreneurs dans leur quête d’acquisitions. Il est bénéfique pour les vendeurs et les repreneurs de solliciter cette équipe dès le début de leur démarche pour orienter la transaction correctement, minimiser les obstacles et cerner les besoins en services professionnels. 

« Nous sommes la Banque des entrepreneurs et nous sommes fiers d’aider à maintenir la propriété des entreprises au niveau local. »

– Stéphane Bourgeois, Directeur du Transfert d’Entreprise à la Banque Nationale du Canada.   

La Banque célèbre les entrepreneurs qui ont réussi à vendre leur entreprise et à bâtir un patrimoine, ainsi que les repreneurs qui ont habilement repris les rênes d’une société. La Banque joue un rôle clé dans l’écosystème du repreneuriat et souhaite accompagner les futurs repreneurs et les professionnels concernés. 

Fasken : Soutenir la croissance

Fasken s’implique depuis longtemps auprès des Médaillés de la relève et croit fermement en l’importance de soutenir les entreprises en développement. En tant que partenaire commercial, nous faisons des préoccupations de nos clients une priorité et les assistons dans leurs enjeux stratégiques et commerciaux. Que ce soit pour la gestion quotidienne, la planification stratégique ou les projets d’envergure qui révolutionnent leur modèle d’affaires, notre équipe est présente pour les épauler sur une multitude de questions juridiques. 

Dans un monde où les organisations font face à des fluctuations économiques et sociales, les conseils d’administration et les dirigeants d’entreprises jouent un rôle crucial. Fasken est à leur côté pour les aider à naviguer avec succès et clairvoyance. 

Ensemble, construisons l’avenir ! 

 

Fonds de solidarité FTQ : une économie solide dans toutes nos régions

 

« Au Fonds de solidarité FTQ, on a la ferme conviction que la prospérité de notre économie passe notamment par la vitalité de nos régions, par le maintien des petites et moyennes entreprises, et la préservation de nos fleurons québécois. Protéger nos entreprises phares et les emplois qui en découlent est vital. Lorsqu’une entreprise québécoise est acquise par une société étrangère, nous perdons non seulement l’entreprise, mais aussi tout l’écosystème de services qui l’entoure. C’est avec cette vision que le Fonds s’est engagé dans le repreneuriat : garder les entreprises d’ici, ici. »

– Dany Pelletier, premier vice-président Placements privés et investissements d’impact, Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est le plus grand réseau d’investissement en capital de développement au Québec et finance des initiatives de repreneuriat pour les entreprises québécoises depuis 40 ans. Notre financement est adapté aux transferts d’entreprise afin de favoriser le succès de chaque reprise, que ce soit pour des relèves externes, familiales ou managériales.

Présents dans les 17 régions de la province, nos Fonds régionaux partagent la réalité économique propre à chaque région et sont présent tant pour accompagner les cédants dans leurs plans de succession que conseiller les repreneurs dans les premiers mois de leurs acquisitions. 

Avec notre réseau étendu et notre vaste bassin d’entreprises partenaires, certaines en phase d’acquisition, d’autres en phase de vente, nous sommes un pivot central, facilitant la mise en relation des bonnes personnes avec les bonnes opportunités, et favorisant les interactions entre entreprises, cédants et repreneurs. 

À un moment où un nombre important d’entrepreneurs sont prêts à céder leur entreprise et que peu sont disposés à prendre la relève, le Fonds a aussi initié le mouvement Propulsion repreneurship avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce pour cibler, former et mailler les cédants et les repreneurs potentiels, avec l’objectif de former 1000 personnes d’ici 5 ans.

Engagés sur le long terme, vous pouvez compter sur Le Fonds pour relever les défis de demain.

On s’investit avec vous.

BFL Canada : Un engagement solide

« En tant qu’entreprise établie au Québec, nous appuyons le concours Les Médaillés de la relève pour son engagement à célébrer les succès des entreprises québécoises dans leur processus de succession. Ce concours met en exergue l’importance du transfert d’entreprise, qu’il s’agisse de transmission familiale ou d’acquisition externe, et met en avant les valeurs entrepreneuriales telles que le courage, l’intégrité et la passion. En soutenant ce concours, nous aidons à promouvoir la pérennité des entreprises québécoises et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs et de repreneurs. C’est un privilège pour nous de participer à cette initiative qui valorise l’innovation et le succès local tout en renforçant le tissu économique de notre communauté. » 

-Frédérik Pelaez, Vice-président exécutif – Est du Canada & Responsable exécutif de la pratique des services-conseils en gestion de risques de BFL CANADA 

Familles en affaires – HEC: Pour succéder à un entrepreneur, il faut un entrepreneur

II est donc essentiel d’accompagner les repreneurs dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales et non seulement dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Ce développement doit se faire en synergie avec les relayeurs pendant la période de gestion multigénérationnelle qui est un moment charnière du transfert familial.  C’est dans cet esprit que HEC Montréal offre des programmes pour les repreneurs et les relayeurs, leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour réussir la transition et poursuivre la croissance de l’entreprise. Rejoignez-nous pour façonner les leaders de demain et contribuer à un écosystème entrepreneurial dynamique et prospère au Québec.

« Chez Familles en affaires, en plus d’accompagner les familles dans toutes les étapes clés de leur cycle de vie, nous offrons les « Bootcamps Innovation Familiale » qui aide la génération montante à développer ses compétences et ses réflexes entrepreneuriaux à travers la création d’un projet innovant aligné avec la stratégie de l’entreprise familiale et les intérêts des repreneurs.  »   

 – Luis Cisneros, directeur scientifique de Familles en affaires HEC Montréal  

Koze : Revitaliser la stratégie de contenu

Koze est un partenaire clé pour de nombreux entrepreneurs, revitalisant leur création et leur stratégie de contenu vidéo. Dans des moments cruciaux tels que la reprise d’une entreprise, disposer des bons outils de communication est primordial. C’est la proposition de Koze avec ses manifestes de marque, offrant un contenu vibrant et inspirant qui illustre votre vision et définit clairement votre positionnement. 

« Koze est un studio spécialisé dans la stratégie et la création de contenu vidéo. Le studio se distingue par son approche collaborative, soutenant un grand nombre d’entreprises dans l’évolution de leur stratégie de contenu vidéo. Dans des moments cruciaux tels qu’un changement de direction au sein d’une organisation, insuffler un nouvelle vision passe par de bons outils de communication. Koze répond à ce besoin avec ses manifestes de marque, offrant un contenu dynamique et motivant qui permet d’exprimer la raison d’être de votre entreprise : qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Plus qu’un simple vecteur de promotion organisationnelle, le manifeste de marque est également stratégique pour attirer et fidéliser les talents actuels et potentiels. »

– Olivier Guindon-Tremblay, Directeur de la stratégie et du contenu de marque chez Koze

 

 

La synergie entre nos partenaires et le concours Les Médaillés de la relève est vitale pour nourrir l’esprit entrepreneurial au Québec. Nous encourageons nos lecteurs à s’engager et à soutenir ces initiatives qui sculptent l’avenir de notre économie. 

 

Publié le 27 avril 2024
Une initiative de PwC