Diplômée en génie civil de l’Université Laval en 1986 et détenant une maîtrise en administration des affaires, madame Marie-Claude Houle est présidente et chef de direction d’EBC depuis 1999.
Suite à ses études, Marie-Claude Houle amorce sa carrière dans l’entreprise familiale fondée par son père Fernand Houle et son oncle Germain Houle en 1968. Elle débute dans le bâtiment comme gérante de projet. À l’obtention de son MBA, elle devient directrice de la qualité, où elle impose sa marque en implantant un système de gestion de la qualité et de l’amélioration continue chez EBC. Elle occupe ensuite le poste d’adjointe au vice-président construction, directrice de projet de la division bâtiment puis présidente et chef de la direction de l’entreprise en 1999.
Madame Houle est très impliquée dans son industrie en participant à de nombreux conseils d’administration ainsi que dans la communauté, en soutenant plusieurs causes sociales, dont principalement Centraide, la Croix-Rouge, PartenaireSanté et Le Chaînon.
Elle a marqué l’histoire en devenant la première femme élue à la présidence de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) en 2018.
Présidente rassembleuse et créatrice de richesse, elle transmet sa passion du travail et son sens du dépassement à plus de 1500 travailleurs de chantier et 400 employés de bureau. Ses valeurs humaines et sa détermination sont des sources d’inspiration pour ses pairs et employés.
Madame Houle a su faire évoluer l’entreprise. Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise, en 1999, le chiffre d’affaires est passé de 100 millions à 1 milliard de dollars, ce qui place EBC parmi les plus grandes compagnies de construction au Canada. C’est maintenant 1,5 milliard de dollars qui est visé pour 2025.
Primée à plusieurs reprises, madame Houle a notamment remporté le Concours Prix Femmes d’affaires du Québec 2018, dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée, a reçu le prix Inspiration des Elles de la construction en 2018, la distinction du Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2016, le prix Summa de l’Université Laval en 2010 et le Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young – Catégorie Construction en 2008.
____
Pourquoi avoir choisi de m’impliquer dans le concours?
La relève entrepreneuriale constitue l’avenir de notre industrie, mais elle se fait rare. Il importe de soutenir la prochaine génération car elle doit composer avec un vent de face qui peut en rebuter plus d’un : pénurie de main-d’œuvre, explosion des coûts des matières premières et des taux d’intérêt, financement, pandémie, etc. J’en sais quelque chose, il faut être déterminé pour prendre les rênes d’une entreprise en opération et être passionné pour la mener encore plus loin.
Il est venu le temps pour tant d’entreprises d’entamer le processus de relève, de bien le planifier et de préparer le transfert optimal qui assurera la continuité et la prospérité à long terme. Ce n’est pas chose facile, mais c’est possible!
Il me fait extrêmement plaisir de présider l’édition 2023 du concours Les Médaillés de la relève afin d’épauler la relève familiale et entrepreneuriale et de souligner leur persévérance, l’excellence de leur travail et leur réussite.
Marie-Claude Houle, ing., MBA
Présidente et Chef de la direction
EBC
